Marcellin CHAMPAGNAT

20 mai 1789 (Marlhes) – 6 juin 1840 (Saint-Chamond)

Ville: La-Valla-en-Gier / Marlhes

Ce fils de cultivateur marchand reçut une éducation rigoureuse par sa mère, profondément ancrée dans la religion et une tante qui lui donna sa première instruction religieuse.
Marcellin Champagnard se lance alors dans des études religieuses et s’y consacre pleinement, même au cours de ses vacances puisqu’il partage ses temps de repos entre la prière, l’étude et les œuvres de charité. Au sein de la commune qui l’a vu naître, Marlhes, il réunit le dimanche les adultes pour les instruire sur les mystères de la religion et les devoirs du croyant chrétien.
Il est resté célèbre pour la fondation de l’ordre des Petits Frères de Marie ou frères Maristes pour lequel il sera critiqué par ses supérieurs.

Dates clés

Toussaint 1805 : Entrée au petit séminaire de Verrières dans la proximité de Montbrison (séminaire = établissement où, depuis le XVIIe s., l’on forme ceux qui se destinent à l’état ecclésiastique)
1er novembre 1813 : Entrée au grand séminaire de Lyon
1815 : Fondation d’une société de prêtres (travail au salut des âmes)
12 août 1816 : Nomination en tant que vicaire à la Valla-en-Gier où il est reconnu comme doux, accessible, habile et efficace dans la prédication et l’enseignement
1817 : Accueil des premiers novices et débuts des Petits Frères de Marie ou frères Maristes
1818 : Marcellin Champagnat prend la direction de l’ordre qu’il a fondé et qui est en passe de s’étendre (fondation de trois établissements dans les alentours)
1920 : Déclaré vénérable par Benoît XV
1955 : Béatifié par Pie XII. Pour l’occasion, une soixantaine de personnes ont fait le voyage depuis Marlhes
18 avril 1999 : Canonisé par Jean-Paul II et fêté le 6 juin. Encore une fois, il y a eu un déplacement de Marlhiens vers Rome afin d’assister à la cérémonie qui fut également retransmise sur un écran géant dans le village

Quelques mots à sa mémoire (par Homélie de Jean-Paul II)

« Saint Marcellin annonça l’Évangile avec un cœur tout brûlant. Il fut sensible aux besoins spirituels et éducatifs de son époque, spécialement à l’ignorance religieuse et aux situations d’abandon que connaissait particulièrement la jeunesse… »

Sources

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcellin_Champagnat
Nominis:https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1282/Saint-Marcellin-Champagnat.html
Définition séminaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s%c3%a9minaire/71995

Crédit Photo:

Portrait officiel posthume de Marcellin Champagnat (1840), par M. Ravery
Date 1840
Auteur Ravery