Jean BLANCHARD

30 septembre 1879 (Ambierle) – 4 décembre 1914 (Vingré)

Ville: Ambierle

Si vous avez déjà eu l’occasion de venir à Saint-Etienne, vous avez peut-être déjà entendu parler de la rue des Martyrs de Vingré, la rue des bars. Que ce soit le cas ou non, vous pourrez à présent vous targuer de connaître l’histoire des hommes derrière ce nom, ou plus précisément, l’histoire d’un homme : le soldat Jean Blanchard, un cultivateur qui fut appelé sous les drapeaux au début de la guerre.
Cet homme qui appartenait au 298ème régiment d’infanterie (issu de Saint-Etienne) est connu pour avoir fait partie du groupe des Martyrs de Vingré qui fut fusillé pour l’exemple au cours de la Première Guerre Mondiale.

Dates clés

1912 : Mariage avec Michelle Desiage (sans enfants)

3 décembre 1914 : Le conseil de guerre spécial du 298ème Régiment met en place un tirage au sort et désigne 6 personnes qui seront fusillées pour l’exemple le lendemain. Cette décision fait suite au conseil donné par le général Villaret pour « aider les combattants à retrouver le goût de l’obéissance ». Les condamnés ont passé la nuit dans la prison du poste de police

4 décembre 1914 : Exécution des martyrs à 7heures 30, qui se passa selon le journal de marche du régiment ‘’sans incident’’

Février 1919 : Sa veuve entreprend les premières démarches de réhabilitation, accompagnée par la veuve du soldat Durantet. Le déroulé de ces démarches figure dans la rubrique consacrée sur la page de son cousin germain Francisque DURANTET 

Une dernière lettre de Jean

« 3 décembre 1914, 11 heures 30 du soir
Ma chère Bien-aimée, c’est dans une grande détresse que je me mets à t’écrire et si Dieu et la Sainte Vierge ne me viennent en aide c’est pour la dernière fois…
Je vais tâcher en quelques mots de te dire ma situation mais je ne sais si je pourrai, je ne m’en sens guère le courage. Le 27 novembre, à la nuit, étant dans une tranchée face à l’ennemi, les Allemands nous ont surpris, et ont jeté la panique parmi nous, dans notre tranchée, nous nous sommes retirés dans une tranchée arrière, et nous sommes retournés reprendre nos places presque aussitôt, résultat : une dizaine de prisonniers à la compagnie dont un à mon escouade, pour cette faute nous avons passé aujourd’hui soir l’escouade (vingt-quatre hommes) au conseil de guerre et hélas ! nous sommes six pour payer pour tous, je ne puis t’en expliquer davantage ma chère amie, je souffre trop, l’ami Darlet pourra mieux t’expliquer, j’ai la conscience tranquille et me soumets entièrement à la volonté de Dieu qui le veut ainsi ; c’est ce qui me donne la force de pouvoir t’écrire ces mots, ma chère bien-aimée, qui m’a rendu si heureux le temps que j’ai passé près de toi, et dont j’avais tant d’espoir de retrouver. Le 1er décembre au matin on nous a fait déposer sur ce qui s’était passé, et quand j’ai vu l’accusation qui était portée contre nous et dont personne ne pouvait se douter, j’ai pleuré une partie de la journée et n’ai pas eu la force de t’écrire…
Oh ! bénis soient mes parents qui m’ont appris à la connaître ! Mes pauvres parents, ma pauvre mère, mon pauvre père, que vont-ils devenir quand ils vont apprendre ce que je suis devenu ? Ô ma bien-aimée, ma chère Michelle, prends-en bien soin de mes pauvres parents tant qu’ils seront de ce monde, sois leur consolation et leur soutien dans leur douleur, je te les laisse à tes bons soins, dis-leur bien que je n’ai pas mérité cette punition si dure et que nous nous retrouverons tous en l’autre monde, assiste-les à leurs derniers moments et Dieu t’en récompenseras, demande pardon pour moi à tes bons parents de la peine qu’ils vont éprouver par moi, dis-leur bien que je les aimais beaucoup et qu’ils ne m’oublient pas dans leurs prières, que j’étais heureux d’être devenu leur fils et de pouvoir les soutenir et en avoir soin sur leurs vieux jours mais puisque Dieu en a jugé autrement, que sa volonté soit faite et non la mienne. Au revoir là-haut, ma chère épouse.
Jean »

Pour aller plus loin :

Site du département: https://www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/st_etienne_clg_fauriel_3e.pdf

CNRS: https://histoire-sociale.cnrs.fr/la-memoire-des-fusilles-de-vingre/

 

Les 6 fusillés de Vingré et monument commémoratif
Date 2014
Auteur Soissonnais 14-18

Sources

Article général sur l’affaire des Martyrs de Vingré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingr%C3%A9

 

Crédit Photo:

6 fusillés de Vingré et monument commémoratif
Date: 2014
Auteur: Soissonnais 14-18