Francisque DURANTET

​5 octobre 1878 – 4 décembre 1914 (Vingré)

Ville: Ambriele

Si vous avez déjà eu l’occasion de venir à Saint-Etienne, vous avez peut-être déjà entendu parler de la rue des Martyrs de Vingré, la rue des bars. Que ce soit le cas ou non, vous pourrez à présent vous targuer de connaître l’histoire des hommes derrière ce nom, ou plus précisément, l’histoire d’un homme : le soldat Francisque Durantet un cultivateur avec deux fils.
Cet homme qui appartenait au 298ème régiment d’infanterie (issu de Saint-Etienne) est connu pour avoir fait partie du groupe des Martyrs de Vingré qui fut fusillé pour l’exemple au cours de la Première Guerre Mondiale.

 

Dates clés

1906 : Mariage avec Claudine Drigeard à Ambierle.

3 décembre 1914 : Le conseil de guerre spécial du 298ème Régiment met en place un tirage au sort et désigne 6 personnes qui seront fusillées pour l’exemple le lendemain. Cette décision fait suite au conseil donné par le général Villaret pour « aider les combattants à retrouver le goût de l’obéissance ». Les condamnés ont passé la nuit dans la prison du poste de police.

4 décembre 1914 : Exécution des martyrs à 7heures 30, qui se passa selon le journal de marche du régiment ‘’sans incident’’

Février 1919 : Sa veuve entreprend les premières démarches de réhabilitation, accompagnée par la veuve du soldat Blanchard. Le déroulé de ces démarches figure dans la rubrique consacrée sur la page de son cousin germain Jean BLANCHARD

Les problèmes d’une exécution

Dans le cadre de l’armée, le fait que le soldat soit fusillé ajoute un poids supplémentaire aux proches de la victime. Déjà écrasée par deuil d’un parent, la famille se voient ajouter un fardeau supplémentaire : la honte. La honte d’avoir eu un membre de la famille condamné pour lâcheté. En plus de ce lourd poids moral, il y aura des conséquences matérielles. En effet, les femmes des fusillés ne perçoivent pas la pension des veuves de guerre.
La réhabilitation est appuyée par les deux veuves des martyrs Blanchard et Durantet mais surtout par Claudius Lafloque, un ancien du 298ème régiment alors employé de banque à Vichy. La pression qu’il a mise avec son avocat sur le ministère a payé puisque le procès a été révisé. L’audience se fit à la Cour de Cassation du 30 novembre au 1er décembre 1920. En conséquence, les martyrs obtiendront tous les six la médaille militaire et la croix de guerre à titre posthume.

Pour aller plus loin :

Site du département https://www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/st_etienne_clg_fauriel_3e.pdf

CNRS: https://histoire-sociale.cnrs.fr/la-memoire-des-fusilles-de-vingre/

 

Les 6 fusillés de Vingré et monument commémoratif
Date 2014
Auteur Soissonnais 14-18

Sources

Article général sur l’affaire des Martyrs de Vingré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingr%C3%A9

Crédit Photo:

6 fusillés de Vingré et monument commémoratif
Date: 2014
Auteur: Soissonnais 14-18