Rene BROUILLET

9 mai 1909 (Cleppé) – 28 novembre 1992 (Paris)

Ville: Cleppé

René Brouillet, fils d’instituteur est né dans la Loire à Cleppé. Ses études l’ont mené jusqu’à l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole libre des sciences politiques.

A 27 ans, il est secrétaire général du Centre polytechnicien d’études économiques. Durant les années de la Seconde Guerre Mondiale il porte une double casquette. La première est celle de conseiller référendaire à la Cour des comptes. La seconde ne se porte que dans la clandestinité puisqu’il est directeur du cabinet clandestin du président du Conseil national de la Résistance.

Sous la IVème et la Vème République il est diplomate à Berne, Rome (auprès du Saint-Siège) et en Autriche. De par toutes les actions qu’il a menées et les postes qu’il a occupés, René Cleppé a reçu plusieurs distinctions qui sont listées dans la rubrique décorations.

Dates clés

1939-1940 : Chef adjoint du président du Sénat

1943-1944 : Directeur du cabinet de Georges Bidault, président du Conseil National de la Résistance

1944-1946: Directeur adjoint du cabinet du Général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République

1946-1950 :  Secrétaire général du gouvernement tunisien

1953 : Directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires Etrangères

1959-1961 : Premier directeur de cabinet du premier président de la Ve République

1963-1974 : Directeur de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège

1974-1983 : Membre du Conseil Constitutionnel et président de l’association pour l’histoire de l’administration française.

1987 : Election comme membre de l’académie des sciences morales et politiques.

Décorations

Grand Officier de la Légion d’honneur-Grand Croix de l’ordre national du Mérite- Grand Croix de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand- Grand Croix de l’ordre de Pie IX- Grand Croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Autriche Chevalier Commandeur de l’ordre de Victoria