Pierre Coton

7 mars 1564- 19 mars 1626

Ville : Néronde

Issu de la famille des seigneurs de Chenevoux, il est né à Néronde. Il était un prédicateur, confesseur de la cour et écrivain. 

Il est élevé par ses parents dans la crainte de Dieu et dans une grande aversion des jésuites. Il part étudier le droit à Bourges et rencontre un jeune homme qui le fait changer d’avis sur les jésuites. En effet, Coton « accompagna ce jeune homme à la congrégation des jésuites. Quoiqu’il n’en revînt pas pour cette première fois fort différent de ce qu’il y estoit allé, ce fut néanmoins un acheminement à l’y faire retourner une seconde, et ce fur cette seconde fois qu’il se trouva tout d’un coup changé ».

Il entre au noviciat à Rome puis il commence a prêché à Lyon où il fait rapidement preuve de ses qualités de prédicateur. De 1598 à 1601, il donne de nombreux sermons dans le sud de la France et sa grande éloquence unie à une parfaite courtoisie lui attire de nombreuses sympathies.

A partir de 1603, il est appelé à la cour pour prêcher devant Henri IV, qui le prend en amitié. En 1608 Henri IV le prend également comme confesseur et conseiller, et lui confie l’éducation du dauphin Louis XIII. Le roi souhaite qu’il devienne archevêque d’Arles, et voudrait le faire nommer cardinal. Fidèle aux valeurs de la Compagnie de Jésus (pauvreté, chasteté, obéissance, ne pas rechercher les honneurs), Coton résiste aux honneurs ecclésiastiques et obtient gain de cause. Recteur de collège de Bordeaux en 1620, Coton est supérieur provincial de la province jésuite d’Aquitaine de 1622 à 1625, et ensuite provincial de France dès 1625. De plus, Pierre Coton a joué un rôle de grande influence auprès du roi Henri IV. L’un de ses accomplissements notables fut d’obtenir la révocation de l’expulsion des Jésuites de France, qui avait été décrétée par le parlement de Paris en 1594. Après la mort de Henri IV, l’influence de Pierre Coton décline et il est écarté de la cour en 1617. Il fonde avec son frère, le collège et l’église de Roanne de 1617 à 1626.

Coton meurt le 19 mars 1626 à Paris. Il est inhumé dans la crypte de la chapelle Saint-Michel du collège jésuite de Roanne (aujourd’hui « Lycée Jean Puy »). Coton est le grand-oncle du père Lachaise, un temps confesseur de Louis XIV.

Il est décrit par Claude Robert comme « un zèle défenseur de la religion de ses Pères, après avoir longtemps combattu l’hérésie et le libertinage, à laisser en terre les dépouilles de la mortalité, que la résurrection rendra un jour glorieuses et immortelles dans le ciel ». 

Quelques-unes de ses œuvres publiées :

-Pierre Coton, Institution catholique, où est déclarée et confirmée la vérité de la foy, contre les hérésies et superstitions de ce temps, éditions C. Chappelet (Paris), 1610

-Pierre Coton, Pourparler tenu à Fontainebleau entre le P. Pierre Cotton, de la Compagnie de Jésus, confesseur et prédicateur ordinaire du Roi, et le sieur Gigord, ministre de la parole de Dieu réformée. Seconde édition revue et augmentée des passages de l’Ecriture, 1614

-Père Coton Lettre déclaratoire de la doctrine des Pères Jésuites conforme aux décrets du Concile de Constance, adressée à la Royne mere du Roy, 1610

– Pierre Cotton, Intérieure occupation d’une âme dévote, par le Roi, 2e édition augmentée, 1609

–  Pierre Cotton, Response aux objections qui se font pour empescher la réception du Concile 

de Trente . A nos-seigneurs des trois ordres qui composent les Estats Generaux, 1615

– Pierre Cotton, Le théologien dans les conversations avec les sages et les grands du monde, 1683

Dates clés:

7 mars 1564 : Naissance à Néronde

-1603-1617 : Prédicateur du roi

-1620 : Recteur de collège de Bordeaux

 1622 à 1625 : supérieur provincial de la province jésuite d’Aquitaine

-1625 à sa mort le 19 mars 1626 : Provincial de France

-19 mars 1626 : Décès