Michel TROISGROS

2 avril 1958 (Roanne)

Ville: Ouches/Roanne

Fils de Pierre et Olympe Troisgros, Michel Troisgros est né dans la Loire, à Roanne. Avec Marie-Pierre, sa future épouse, ils partent faire le tour du monde afin d’apprendre le métier de l’hôtellerie dans de grandes maisons telles que : Alain Chapel à Mionnay, Frédy Girardet à Crissier, Taillevent à Paris, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et New York, Comme chez soi à Bruxelles, Chez Panisse à Berkeley et The Connaught (hôtel) à Londres.

Dates clés

1973 – 1976 : Ecole hôtelière de Grenoble et y rencontre sa future épouse.

1983 : Reprise de « La Maison Troigros », triplement étoilée

1995 : Ouverture d’un café-restaurant-épicerie » face à la gare de Roanne

2001 : Ouverture d’un restaurant à Moscou (Koumir, en français : diva). Ce restaurant est placé dans un hôtel particulier du XIXème siècle situé entre la place Pouchkine et la place Rouge pour une durée de trois ans. Face à la difficulté d’approvisionnement en ingrédients de qualité, il ne renouvelle pas son contact.

2004 : Ouverture de La Table à l’Hôtel Lancaster dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette même année, il devient officier de la Légion d’honneur

2005 : Etoile au Guide Michelin.

Septembre 2006 : Ouverture du restaurant Cuisine(s) Michel Troisgros au sein de l’hôtel Hyatt Regency à Tokyo. En 2008 il fut primé de deux étoiles au Guide Michelin. La cuisine est proche de l’esprit de Roanne, bien que Michel Troisgros laisse à ses chefs la liberté de créer de nouveaux plats. Le restaurant a fermé en 2019.

Juin 2008 : Ouverture de La Colline du Colombier en Saône-et-Loire.

18 février 2017 : Le couple ouvre son établissement : Le Bois sans feuilles, à Ouches.