Louis-Antoine BEAUNIER

15 janvier 1779 (Melun) – 20 août 1835 (Paris)

Ville: Andrézieux-Bouthéon

Ingénieur des mines, Louis Antoine Beaunier a marqué Saint-Etienne par la fondation de l’école des mineurs de Saint-Etienne (aujourd’hui école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne). Il fut également un des pionniers de l’industrie métallurgique et du chemin de fer, en plus d’être un entrepreneur. En effet, il est le créateur de la première ligne de chemins de Fer à la fois en France et en Europe continentale. Cette ligne historique reliait alors Saint-Etienne à Andrézieux.     

La création de son école a permis l’émergence d’une communauté d’ingénieurs civils dans la région stéphanoise. En conséquence, Beaunier lance les bases d’entreprises métallurgiques et ferroviaires dans le bassin stéphanois qui sont les lieux d’apprentissage de nouvelles techniques. Cette démarche est un souhait des ingénieurs de Mines. Ils ont pour objectif de créer des industries dont ils auraient la charge et qui pourraient à terme permettre de créer des usines modèles pour de nouveaux procédés à destination des industriels. Cela permettait de lancer ces projets en autodidacte en évitant aux industriels les risques liés à l’élaboration.

Dates clés

9 mars 1795 : Reçu à l’Ecole des Mines sur concours.

Octobre 1798 : Ingénieur des mines

1812-1813 :  Direction de la rédaction de la « Topographie extérieure et souterraine de Saint-Etienne et de Rive-de-Gier ». Les planches réalisées à cet effet permettent de localiser les emplacements de houille ainsi que les mines (abandonnées ou non) de la Loire, considérées parmi les plus importantes de France. Son travail est encore utilisé par l’administration aussi.

1816 : Prend la direction de l’arrondissement minéralogique de plusieurs départements : Nièvre, Cher, Allier, Saône-et-Loire et la Loire. Il a également participé à la Commission temporaire des mines de la Loire qui avait pour mission de déterminer définitivement les concessions houillères de Saint-Etienne. Création de l’école des mineurs de Saint-Etienne sous demande du Conseil des Mines.

1827 : Ouverture du chemin de fer

Septembre 1830 : Appelé pour un service extraordinaire au Conseil d’Etat

29 janvier 1833 : Elevé au grade d’officier de la légion d’honneur

Voulant introduire le chemin de fer en France, avec pour projet d’unir le Rhône et le bassin minier de la Loire, il avait pour but de créer une grande chaîne de communication et de commerce entre Marseille, Paris et le Havre. Quelques capitalistes s’associent à M.Beaunier pour mettre en œuvre son idée. Il a étudié les chemins de fer en Angleterre. Par l’ordonnance du 26 février 1823 autorise la construction du premier chemin de fer français ralliant Saint- Etienne à Andrezieux . Le 30 juin 1824 les plans de M.Beaunier sont approuvés, 23 kilomètres sont alors construits sous sa direction les années suivantes. La ligne est ouverte au public en Août 1827.