Joseph DECHELETTE

8 janvier 1862 (Roanne) – 4 octobre 1914 (Vingré)

Ville: Roanne

Archéologue et conservateur du musée de Roanne pendant 22 ans, Joseph Déchelette précurseur dans la céramologie antique, fut le premier à lier les cultures de La Tène (second âge du fer) et de la civilisation celtique. Il a fait ses études au collège de Saint-Chamond (tenu par les pères mariste).

Joseph Déchelette effectua son service militaire à Saint-Etienne. C’est un grand voyageur qui a assisté à de nombreux congrès, visité les musées européens et les chantiers de fouille. Joseph Déchelette est également en relation avec des sociétés savantes d’Europe ainsi qu’avec les plus grandes personnalités de l’archéologie. Son influence à la fois en France et à l’étranger est considérable. Ses fouilles sur l’oppidum de Bibracte en ont fait une référence phare pour la protohistoire européenne. Prise dans son ensemble, son œuvre scientifique est considérable. En effet, elle comprend plus de 170 articles. Un ouvrage cependant se démarque particulièrement de toute sa production : Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine est novateur de la discipline.

Dates clés

1884 : Adhésion à La Diana

1892-1914 : Conservateur du musée des beaux-arts et d’archéologie de Roanne. Dans l’exercice de ses fonctions, il modernise le musée où les œuvres sont documentées et comparées.

1897-1901 et 1907 : Fouilles de l’oppidum de Bibracte

1899 : Se retire des affaires de sa famille de facturiers pour se consacrer à l’archéologie qui le passionne depuis son adolescence. Afin d’installer une bibliothèque importante héritée de son cousin, il acquiert un hôtel particulier et consacre tout son temps à sa recherche.

1905 : Première médaille du concours des Antiquités de la France décernée par l’Académie du concours des Antiquités de la France

1908-1914 : Publication de sa plus grande œuvre, le Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. Cet ouvrage est largement documenté et synthétique.

2 avril 1912 : Chevalier de la Légion d’honneur

1914 : Blessure mortelle sur le front de l’Aisne au cours d’une guerre pour laquelle il s’était porté volontaire et décède le 4 octobre

Au service de l’archéologie, même après sa mort :

Dans son testament il lègue ses collections et sa bibliothèque d’archéologie ainsi que cent mille francs or pour la construction d’un musée, à condition qu’il soit érigé dans un délai de deux ans. Sa veuve, décide de racheter à ses neveux une part de nue-propriété de l’hôtel de Valence. En 1919, elle offre une partie de ce bâtiment à la Ville et y laisse des espaces muséographiques. La municipalité donne le nom de Déchelette à la rue adjacente et inaugure le nouveau musée en juin 1923.