Jean de Marcilly

12251274

Ville : Chalmazel

Jean de Marcilly, héritier d’Arnaud de Marcilly, a été seigneur de Chalmazel de 1246 à 1274. Il épouse avant 1248 Guillemette, fille du bailli Fouchier Guerri. Chevalier avant 1260, Jean avoue au comte le château de Chalmazel et ses propres au mandement de Marcilly, plus, venant des Guerri, les biens de Néronde, Bellegarde et St Médard. Cela signifie qu’il a reconnu officiellement la possession du château de Chalmazel et de ses propres terres dans le mandement de Marcilly. En d’autres termes, il a déclaré devant l’autorité comtale que ces propriétés lui appartenaient légitimement. Cette reconnaissance était souvent liée à des droits, des devoirs et des responsabilités envers le seigneur ou le comte en échange de la protection et de la jouissance de ces terres. Cela lui rapporte des rentes très importantes. De 1246 à 1270, il ne cesse d’augmenter sa seigneurerie de Chalmazel par acquisition de bois, cens, dimes et droits de fiefs.

En 1260, Jean de Marcilly hérite de la maison forte de Chalmazel après le décès de son père Arnaud de Marcilly. Ce château avait une grande importance : d’une part, contrôler la haute vallée du Lignon, modeste voie de passage entre les provinces du Forez et d’Auvergne par l’actuel col du Béal, et d’autre part, surveiller la seigneurie de Couzan, possession de la famille de Damas liée à l’empereur germanique (Renaud de DAMAS n’était pas un vassal sûr pour le comte de Forez). Dès 1250, Chalmazel était devenu avec Couzan, Rochefort et Urfé, l’une des 4 grandes seigneuries à donjon des « montagnes du soir ». Après six générations de Marcilly, il passe par mariage à la famille des TALARU.

Jean mourut en 1274. Sa veuve, Guillemette Guerri testa en 1283, élisant sa tombe non à l’Hôspital sous Rochefort où gisait son mari, mais aux Frères Mineurs de Montbrison, en fondant un anniversaire à l’abbaye de Bonlieu.

1225 : naissance à Chalmazel

1248 marié avant  avec  Guillemette Guerri, Dame de Bellegarde et de Saint-Médard, ils auront 6 enfants

1260 : hérite de la seigneurerie de Chalmazel

1274 : Décès

Sources :

Edouard Perroy « les familles nobles du Forez » :