Jean DASTE

18 août 1904 (Paris) – 15 octobre 1994 (Saint-Priest-en-Jarez)

Ville: Saint-Priest-en-Jarez

Acteur de théâtre, Jean Dasté a été initié à cet art par sa maman. Il a fait partie de plusieurs troupes de théâtre en Bourgogne et à Paris. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il a fondé son « Théâtre de la Saison-Nouvelle ».

Il est également le fondateur en 1947 du centre dramatique de la Cité des mineurs (actuellement Comédie de Saint-Etienne). La troupe qui s’y produit attire un public populaire qui s’initie aux répertoire des grands classiques tant français qu’étrangers. Des auteurs contemporains sont également mis à l’honneur. 

Dates clés

1932 : Début au cinéma grâce à Jean Renoir dans Boudu sauvé des eaux.

1933 : Jean Vigo le fait jouer dans Zéro de conduite ce qui lui confère ses lettres de noblesse.

1937 : Fondation de la « Compagnie des Quatre-Saisons » avec Maurice Jacquemont et André Barsacq.

1945 : Appelé par Georges Blanchon à Grenoble pour créer la Compagnie des comédiens de Grenoble qui marque les débuts de la décentralisation du théâtre.

1956 : Jean Dasté recentre son activité sur Saint-Etienne. Ainsi, sa troupe se scinde en deux : une partie qui sillonne la campagne et une autre basée à la Comédie

1962 : Installation dans la salle des Mutilés du travail (capacité d’un millier de spectateurs)

1963 : Retour sous les projecteurs du cinéma après 10 ans d’absence.

Une mort marquante :

Jean Dasté s’est éteint en 1994, ce qui provoqua une grande émotion non seulement à Saint-Etienne mais également dans la France. En effet, il était considéré comme une référence culturelle raison pour laquelle il était très consulté et très écouté.

 

Pour aller plus loin : https://fresques.ina.fr/rhone-alpes/fiche-media/Rhonal00240/jean-daste-face-aux-propos-de-michelet.html     

http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=31465