Jean-Auguste BOUCHERIE

21 septembre 1801 (Bordeaux) – 8 juin 1871 (Bordeaux)

Ville: Cuzieu

Docteur en médecine, Jean-Auguste Boucherie est surtout réputé pour l’invention du procédé Boucherie de préservation des bois. C’est à la suite de la lecture d’un article anglophone qui exaltait les mérites d’un procédé conservation des bois, que pourtant le bon sens condamnait d’avance, qu’il se décide de se consacrer à ce problème. Finalement, il a trouvé la solution par l’invention du procédé Boucherie. Il en abandonnera l’exploitation aux lignes télégraphiques pour la somme de 10 000 FF.

En plus de ces travaux sur la conservation des bois, Boucherie est parvenu à les colorer de différentes nuances, à les ignifuger, à augmenter leur résistance ou leur dessication.

Son rapport à la Loire ? Il ne fut pas moins que le maire de Cuzieu !

Dates clés

1821 : Départ pour Paris

1830 : Docteur en médecine

1833 : Retour en France après quelques soucis à Naples où il avait été appelé pour monter les premières sucreries de betterave.

1838 : Développement du procédé Boucherie (attacher un sac ou réservoir contenant une solution de préservation à un arbre sur pied (ou fraichement coupé avec l’écorce), branches et feuilles encore attachées, en injectant le liquide par le biais de la sève dans le xylème. Ainsi, par la transpiration végétale, l’agent de conservation injecté est orienté vers le haut, à travers l’aubier).

1840 : Publication du mémoire sur la conservation des bois concernant le procédé qu’il expérimente et qui désormais porte son nom et chevalier de la Légion d’honneur

1850 : Acquisition du château de Cuzieu.

1856 : Officier de la Légion d’Honneur