Etienne MIMARD

18 janvier 1862 (Sens) – 14 juin 1944 (Saint-Etienne)

Ville: Saint-Etienne

Célèbre dans la région stéphanoise, l’armurier et industriel Etienne Mimard est le fondateur de la Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne (Manufrance en 1947). Cette entreprise connut une franche réussite qui s’explique par le fait que Mimard a compris très rapidement la complémentarité des productions d’armes et de cycles. En effet, ces deux productions présentent des similitudes du point de vue de l’outillage ainsi que des compétences nécessaires, et à Saint-Etienne, ville de tradition métallurgique, existait une main d’œuvre qualifiée. Etienne Mimard étant surtout un industriel moderne, il a marqué la volonté de mettre en place une “usine modèle” qui intégrerait les progrès techniques les plus récents, notamment par la modernisation de la production.

Le bilan de toutes ces innovations est conséquent : création d’une grande manufacture qui est un centre d’innovation technique et mise en place d’un système inédit de vente par correspondance (1 million d’exemplaires pour le catalogue Manufrance). L’entreprise propose également des fusils de renom et un centre d’édition.

Décédé en 1944 après avoir refusé de collaborer avec les allemands au cours de la guerre. Saint-Etienne devient alors son légataire universel avec la demande d’investir dans l’enseignement supérieur et professionnel.

Dates clés

1883 : Arrivée à Saint-Etienne

1885-1944 : Direction de la Manufacture française d’armes et cycles.

1892 : Installation sur le Cours Fauriel à Saint-Etienne avec Pierre Blachon ; co-fondateur de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne, qui deviendra Manufrance en 1947.