Claude Ferrier

Ville : Montarcher

On ne sait que peu de chose sur la vie de Claude Ferrier vie, hormis qu’il était vicaire, à Montarcher officié pendant 9 ans dans la paroisse de Montarcher. Claude Ferrier est aussi le rédacteur du registre baptistaire (1469) qui correspond aux registres ou l’on inscrit les enfants baptisés de la paroisse. Grâce à lui, le village de Montarcher dispose d’un cimetière pour les habitants de la paroisse. Il a aussi construit la croix de Montarcher dont elle porte le monogramme. La commune lui doit son ancien cimetière et les trois croix à son entrée. Il est quant à lui enterré dans la chapelle.

L’état civil en France sous l’ancien régime : cet acte constitue de manière officielle un état pour les personnes de la commune résidante (acte de naissance, mariage, décès, reconnaissance d’un enfant) Sous l’ancien régime, celui-ci était tenu par l’Eglise catholique, qui tenait les registres des personnes qui naissaient, mourraient dans la commune. La tenue des registres d’état civil, est rendue obligatoire par l’ordonnance Villers Cotterêts, le 20 août 1539. C’est aussi la première fois qu’un document civil, doit être écrit en langue vernaculaire, donc le Français, au lieu du Latin, qui était jusqu’alors utilisé dans les documents officiels.

Image du Registre d’Etat Civil :

Cette image, trouvée sur le site des archives départementales, nous indique que ce registre serait le premier registre d’état civil de la Loire.