Charles-François RICHARD

9 août 1772 (Bourg-Argental) – 15 avril 1851 (Saint-Chamond)

Ville: Bourg-Argental/Saint-Chamond

Industriel de la soie française, Charles-François Richard est l’initiateur de l’industrie du lacet. Il a débuté ses activités dans ce domaine assez modestement, mais elles s’arrêteront toutes à cause des problèmes économiques de la période révolutionnaire.

Pour choisir une nouvelle orientation, Richard se rend au Conservatoire des arts et métiers où il découvre un métier à tresses (une machine spécialisée dans la fabrication de tresses, cordes, lacets par le biais d’entrelacements obliques), qui le marquera particulièrement. En effet, suite à cette trouvaille, il n’aura de cesse de chercher à l’améliorer. Ses travaux feront de lui un pionnier de la fabrication industrielle des lacets par deux éléments : développement des métiers et ajout de machines à vapeur en tant que force motrice. Il est précurseur également par l’installation d’un chauffage central et d’un éclairage au gaz ce qui accroit la rentabilité et le soin apporté au travail.

La production de lacets étant primordiale à cette époque (utilisés comme diverses attaches), Charles-François Richard est à l’origine d’une industrie dominante en Europe qui sera même reconnue jusqu’en Amérique.

Dates clés

1790-1791 : Apprenti moulinier (moulinage de la soie)

1792-1793 : Employé chez un fabricants de rubans stéphanois

28 août 1793 : Accompagne les gardes nationaux il aide au soulèvement de Lyon contre la Convention nationale (révolte de juin à novembre 1793)

1808 : Appartenance au conseil municipal de Saint-Chamond favorable à la Restauration (de la monarchie), avant de devenir plus tard maire de la commune

1814 : Décoration du Lys (faveur de la garde nationale de Paris)

1817 : Industriel établi dans la soie

1829 – 1831 : Maire d’Izieux

20 décembre 1831 :Chevalier de l’ordre royal de la Légion d’honneur

1839 : Industriels français décernent une médaille d’argent à son entreprise pour l’ensemble de son œuvre au moment de l’exposition des produits de l’industrie française.