Benoît MALON
Benoît Malon, né le 23 juin 1841 à Précieux, a joué un rôle important dans l’histoire du mouvement ouvrier français et international, journaliste et écrivain français.
Fils de pauvres paysans, il travaille depuis ses 7ans, tout en essayant de s’instruire. En 1859, malade, il est recueilli par son frère Jean, instituteur à Maringes devenu instituteur. Il se préoccupe de lui faire poursuivre son instruction dans un pensionnat à Lyon.
En 1863 a 22 ans, après quelques jours à Paris, il a trouvé du travail dans un atelier de Puteaux comme ouvrier teinturier. Il connaît alors la dure condition des ouvriers où il travaille dix ou onze heures par jour.
Crémélinat un des premier adhérant de l’International va à la rencontre de Benoît et lui parle de l’Association Internationale des Travailleurs à laquelle il adhère. Benoît Malon organise la grande grève des ouvriers teinturiers de Puteaux. Il crée aussi une coopérative ouvrière et aussi une société mutualiste d’Epargne et de Crédit.
Benoît Malon avec son ami, l’ouvrier relieur Eugène Varlin, devient l’un des dirigeants de l’Association Internationale des Travailleurs dit l’A.I.T, créée en 1864.
Il implantera le mouvement en province même dans la clandestinité après 1867.
Adjoint au maire des Batignolles, il réussit à fournir des secours aux victimes de la misère pendant le siège de Paris.
Pendant la Commune il est du côté des insurgés, alors membre du conseil général et nommé maire de Batignolles il dirige la résistance pendant la semaine du 21 au 28 Mai 1871 dit la semaine sanglante.
Après la répression de la commune, Benoit Malon est condamné à la déportation perpétuelle. Il échappe à la peine de mort par un témoignage en sa faveur. Il est exilé en Suisse et en Italie puis, à son retour en France après l’amnistie 1880, fonde et dirige de la Revue socialiste et il préside le congrès socialiste de Saint-Etienne.
Il meurt à Asnières-sur-Seine le 13 septembre 1893.

Dates clés
1863 : Il devient ouvrier parisien
1864 : Création de l’Internationale
1867 : I’internationale devient clandestine
1871 : La semaine sanglante et exile
Association des Amis de Benoît Malon:
Association qui a pour but d’étudier et de faire connaître la vie, l’œuvre et le rôle historique de Benoît Malon (1841-1893), de replacer l’étude biographique de ce personnage dans l’histoire du mouvement républicain et socialiste au XIXème siècle ainsi que dans l’histoire de sa famille et de la province de Forez.
Sources
https://maitron.fr/spip.php?article24871, notice MALON Benoît par Jean Maitron et Justinien Raymond, version mise en ligne le 6 mars 2009, dernière modification le 3 février 2020.
Association des Amis de Benoît Malon: http://www.benoitmalon.org/page-daccueil
Crédit Photo: « La Commune : 1870-1871 » (Georges Bourgin) Ed. Flammarion 1947 (page d’accueil)
Photo du domaine public