Benoît FOURNEYRON

1er novembre 1802 (Saint-Etienne) – 8 juillet 1867 (Paris)

Ville: Saint-Etienne

Un des noms qui a beaucoup marqué le territoire stéphanois est celui de Benoît Fourneyron.

Ce dernier, issu d’une famille rurale aisée de la Loire est un ingénieur civil des Mines. Il a été l’un des acteurs majeurs de l’introduction du machinisme. En effet, grâce à ses travaux basés sur des calculs mathématiques, il a réussi à mettre au point un modèle de turbine ayant la capacité de fonctionner en totale immersion. C’est une première dans le monde qui fut aussitôt adoptée en Europe et en Amérique.

Cette avancée majeure a permis de développer la mécanisation de l’industrie, transformant le mouvement de l’eau en énergie mécanique. Ses turbines ont rendu son nom célèbre en France et à l’étranger (Russie, Mexique…)

Il a représenté les petits propriétaires face au mastodonte des Compagnies des Mines de la Loire.

Dates clés

1817 : Obtention d’une dérogation pour entrer à 15 ans à la nouvelle École des mineurs de Saint-Etienne (fondée en 1816)

1819 : Major de promotion de son école, il prend la direction du Creusot pour participer aux recherches de la houille dans le Rhône.

1821 : Beaunier lui confie alors l’étude ainsi que l’avant-projet pour le premier chemin de fer français (Andrézieux et mine de houille de Saint-Etienne) et nomination à la Société des forges de Pourtalès (Doubs)

1832 : Dépôt d’un brevet sous le nom « roue à pression universelle et continue »

1846 : Membre correspondant de l’Académie de Boston

1848-1863 : Député de la Loire

1850 : Installation au Chambon-Feugerolles pour perfectionner sa turbine et ouvrir une fonderie

1855 : Médaille d’honneur à l’exposition universelle pour ses turbines perfectionnées.