Antoine du Verdier

11 novembre 1544 (Montbrison)-25 septembre 1600 (Duerne)

Ville : Montbrison

Grand bibliographe du XVIe siècle, il naît à Montbrison en 1544. Il fait des études qui sont dites brillantes. Il accompagne le cardinal du Bellay à Rome en 1560, ou il y apprend la langue Italienne et la littérature.

Nommé contrôleur général des finances en 1580, il prend la décision la plus importante de sa vie, en prenant le parti du roi, au moment des guerres de religion, en 1580. Cela lui vaut d’ailleurs de voir son château de Valprivas plusieurs fois bombardé pendant la guerre. Ces actions de résistance, et d’intégrité vis-à-vis du roi, lui valent bientôt les faveurs du Roi Henri IV, qui fait de lui un de ses conseiller.

Son autre activité, est celle d’érudit. En effet, il rédige au cours de sa vie de nombreux livres, et articles, dont les principaux sont : « Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier, sieur de Vauprivaz, suivant celles de Pierre Messie » mais aussi « Les Bibliotheques françoises » co-écrit avec François Grudé, mieux connu sous le nom de La Croix du Maine.

Les principaux livres écrits par Antoine du Verdier :

Les livres écrits par Antoine du Verdier :

Antithèses de la paix et de la guerre (1568)

Les Omonimes (1572) satire des mœurs corrompues de ce siècle

La Prosopographie (15731586) : Cet ouvrage est une description des personnages importants, qui est enrichie par l’apport de nombreux portrait/médaillons de ces personnages.

Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier, sieur de Vauprivaz (1577) ouvrage constitués d’une collection rassemblant des considérations religieuse et morales, anecdotes historiques, précisions sur la culture antique et de remarque scientifique.

La Bibliothèque d’Antoine Du Verdier, seigneur de Vauprivas, contenant le catalogue de tous ceux qui ont escrit, ou traduict en françois, & autres dialectes de ce royaume, ensemble leurs œuvres imprimees & non imprimees, l’argument de la matiere y traictee, quelque bon propos, sentence, doctrine, phrase, proverbe, comparaison, ou autre chose notable tiree d’aucunes d’icelles œuvres, le lieu, forme, nom, & datte, où, comment, & de qui elles ont esté mises en lumiere. (1585)

Image de première page livre La prospographie consultable sur le site : https://archive.org/details/bub_gb_Qxo8AAAAcAAJ/page/n1/mode/2up

Image de l’enluminure de description de Romulus et Rémus, consultable sur le site : https://archive.org/details/bub_gb_Qxo8AAAAcAAJ/page/141/mode/2up

Dates clés :

11 novembre 1544 : naissance

15601563 : voyage à Rome et en Italie

1580 : contrôleur général des finances

1580 : prend parti pour le roi de France pendant la 8ème guerre de religion

Sources :

Maria Laura Cucciniello (2023, 28 février). Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier : les pièces du dossier. EMAN. Consulté le 4 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6te

Livre La Prosopographie d’Antoine du Verdier : https://archive.org/details/bub_gb_Qxo8AAAAcAAJ/mode/2up

Dictionnaire Larousse Antoine du Verdier : https://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Antoine_du_Verdier/177755

https://www.valprivas.fr/chateau.php

Crédit Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_du_Verdier – /media/Fichier:Antoine_du_Verdier.jpg