André CHAPELON

26 octobre 1892- 29 juin 1978

Ville: Saint-Paul-en-Cornillon

André Chapelon, de son nom complet André Xavier Marie Joseph Chapelon est né dans la Loire au sein de la commune de Saint-Paul-en-Cornillon

Formé au sein de la promo 1921 de l’école centrale des arts et manufacture, il débuta sa carrière cette même année à la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée avec la volonté de concevoir de nouvelles locomotives. Cependant, il n’y parviendra pas.

Son travail se base sur des éléments de mécanique des fluides d’une part et de thermodynamique d’autre part. Il étudie ainsi du point de vue de la science tous les aspects de la locomotive. Les performances exceptionnelles des locomotives soumises à ses expérimentations ont troublé et parfois mis dans l’embarras ses supérieurs.

André Chapelon a suivi une ligne directrice au cours de ses travaux : l’efficacité. Cela peut par exemple se remarquer sur le rendement de la consommation d’une de ses locomotives qui a été augmenté de 20%.
Ses travaux ont été récompensés par le Prix Plumey de l’Académie des sciences, la médaille d’or de la Société pour l’encouragement de l’industrie nationale et une nomination en tant que Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dates clés

1923 : Quitte son premier travail pour la Compagnie des téléphones

1924 : Sous-directeur de la Compagnie des téléphones

1925 : Embauché à la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans

26 octobre 1938-26 novembre 1938 : Voyage d’étude aux Etats-Unis

Une vie jalonnée de publications :

  • Chapelon, La Locomotive à vapeur, 1reédition, préface de Édouard Sauvage, 914 p., 361 figures in texte, 2 figures et 14 planches HT, 1 diagramme entropique. Livre illustré d’un dessin de A.E. Schefer, Paris, librairie J.-B. Baillière et fils éditeurs, 1938.
  • Chapelon, La Locomotive à vapeur – Tome premier, 2eédition, 640 p., 408 figures et VIII planches, Paris, librairie J.-B. Baillière et fils éditeurs, 1952. (J-M Combe [revue AHICF HS n° 2] : « …Comme indiqué sur la page de titre intérieure il s’agit du premier tome, cette édition devant paraître en deux volumes. Malheureusement le tome 2 ne vit jamais le jour… »)
  • Sauvage et A. Chapelon, La Machine Locomotive, 10eédition, 667 pages, 521 figures. Paris-Liège, librairie Polytechnique Ch. Béranger, 1947.
  • idemréédition, le Lavandou (83980), les Editions du layet (diffusion La Vie du rail), 1979.
Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Chapelon