Adrien SENECLAUZE

14 mai 1802 (Bourg-Argental) – 25 juin 1871(Bourg-Argental)

Ville: Bourg-Argental

Né dans une famille travaillant la soie et établie à Bourg-Argental depuis 1792-1793, Adrien Sénéclauze décide de se diriger dans une autre direction : l’horticulture.
L’établissement horticole Adrien Sénéclauze qu’il élève à Bourg Argental prend rapidement le premier rang en France et à l’étranger. Il est le premier, en effet, à pratiquer le bouturage à grande échelle. Ainsi, grâce à l’importance de ses cultures et les compétences dont il a su faire preuve, Adrien Sénéclauze reçoit la mission par ordonnance royale de reboiser deux zones : les monts du Lyonnais et le massif du Pilat.
C’est un homme qui voyage puisqu’il a parcouru l’Europe afin d’en découvrir la végétation. Adrien Sénéclauze établit des liens avec des correspondants qui lui transmettent des graines du monde entier (Japon, Mexique, Himalaya). Cela se remarque sur les catalogues de sa pépinière qui ne cessent de s’étoffer. En conséquence, un large réseau de distribution se met en place. Toute cette variété en plus de sa médaille obtenue à l’Exposition Universelle attire beaucoup de botanistes et d’horticulteurs à Bourg-Argental.

Dates clés

1819 : Début de sa collection de conifères (cèdre du Liban, mélèze d’Europe, pin de Corse…) et création d’un établissement horticole (établissement horticole Adrien Sénéclauze)

1840 : Introduction du cèdre de l’Atlas (cèdre originaire du Liban)

1853 : Effort porté sur les arbres d’ornements et les plantes d’orangerie

1854 : Création d’un pinetum (jardin botanique (arboretum) spécialisé dans les conifères)

1855 : Collections au grand complet, ce qui lui permet d’être médaillé d’or à l’Exposition Universelle

1867 : Publication de « Monographie descriptive et raisonnée de la collection complète des conifères tant indigènes qu’exotiques cultivés dans l’établissement horticole de Adrien Sénéclauze à Bourg Argental ».

L’établissement horticole Adrien Sénéclauze :
Cet établissement a continué à vivre et existe encore aujourd’hui à Bourg-Argental (https://pepinieres-paul-croix.fr).

Après trois successeurs, c’est Paul Croix qui prend la tête de l’héritage laissé par Adrien Sénéclauze. Le cèdre du Liban planté en 1827 a été le symbole de la pépinière jusqu’en 2011 où il a été ‘’démonté’’ pour cause de maladie.