Les Membres

A propos de l’Association

Présentation

L’association des anciens maires de la Loire (AAM-Loire) a été créée en 1980. Elle dispose dorénavant de locaux mis officiellement à sa disposition le 3 mars au 6 place Jacques Duclos par la ville de Saint-Etienne.

En projet, la création d’un ouvrage qui reprendra les 327 communes de la Loire, leurs maires et leur histoire, avec un jeune en emploi civique. Les anciens maires projettent de travailler sur le devoir de mémoire à l’école. Michel Paul, ancien maire de Saint-Paul –en-Jarez pendant 19 ans préside aux destinées de l’association qui compte 130 adhérents souvent des anciens maires de petites communes de la Loire. L’association s’interdit tout positionnement politique, religieux et philosophique.

Vous souhaitez en savoir plus?
Appelez-nous au 06-89-84-06-31

La notion de Maire en France: une histoire ancienne, un statut récent

Les plus anciennes traces de la construction politique et physiques des communes remontent au Moyen-Age, aux alentours de l’An Mil, alors même qu’on assiste en Europe occidentale aux débuts de la structuration d’un réseau dense de villes et villages. Les notables citadins sont peu à peu touchés par l’envie de s’émanciper du seigneur local, notamment en obtenant de sa part une charte communale, ce qui leur ouvre la voie au statut de maire.

Ans d'existence

Communes

Membres

Projets réalisés

Buts de l’ AAM-Loire (42)

L’Association des anciens maires de la Loire (42) a pour but principal de rassembler en son sein les anciens maires des communes du département de la Loire (42). Ceci dans une vision de partage mutuel et de valorisation de la continuité de leurs attachements aux valeurs de la République.

L’AAM-Loire (42) est donc une plate-forme permettant à ces anciens élus municipaux de transmettre un certain héritage, mais aussi de témoigner de l’esprit civique qui les anime toujours. A travers ses actions, l’association s’emploie aussi à promouvoir leur vision de citoyenneté engagée, à assurer la protection tant matérielle et morale des anciens élus, de les informer sur leurs droits et leur porter assistance dans toutes leurs démarches administratives.

De façon générale, il revient à retenir que l’AAM-Loire (42) contribue inlassablement depuis trois décennies au développement des valeurs civiques de la démocratie, et veille à ce que la mémoire des anciens élus ne soit pas oubliée et demeure respectée et considérée.

Notre engagement

En quoi et pour quoi nous nous engageons ?

Une association est avant tout un regroupement de personnes volontaires partageant des intérêts communs autours d’un sujet bien déterminé. L’ AAM-Loire (42) à travers ses actions s’est donnée comme objectifs de mener des actions d’accompagnement et de convivialité tout en transmettant savoir et histoire.

La volonté d’être et de faire ensemble est l’un des engagements fondamentaux de l’Association des anciens maires de la Loire (42). C’est donc un engagement intuitu personæ (en considération des qualités morales) sur lequel s’appuie l’AAM-Loire (42).

Vous souhaitez en savoir plus?
Appelez-nous au 06-89-84-06-31

Historique de la Loire (42) : de la révolution à nos jours

Anciennement appelé Rhône-Loire, c’est en 1793 (le 12 août) au lendemain donc de la Révolution française que le département Loire est crée. A cette époque, il reprenait est divisé en 3 districts (Montbrison, Roanne et Saint-Etienne). Le chef-lieu du département est déplacé 2 fois de Feurs à l’initial à Montbrison en 1795, et ensuite à Saint-Etienne en 1855. Des événements contemporains marquants du département, on retiendra des tragédies, mais aussi de faits positifs.

Tout d’abord la grève de La Ricamarie en 1869 restée célèbre à cause de la répression violente dénommée la fusillade du Brûlé, ou encore l’émeute de Saint-Etienne en 1871 qui coûtera la mort au préfet de la ville Henrie de l’Espée.

Pour les optimistes, il faudra retenir l’apogée de ses activités industrielles au début du XIX e siècle, grâce à l’abondance de ses richesses minérales, de ses nombreux enseignes métallurgiques, et l’ouverture des nouvelles voies de communications. Les souvenirs de cette époque marquent encore aujourd’hui le paysage ligérien.

Aujourd’hui, le département de la Loire (42) compte 21 cantons et 326 communes. Il demeure divisé en trois arrondissements.

Souhaitez vous nous écrire ou parler avec un de nos membres par téléphone?

Téléphone

06-89-84-06-31

Adresse

6 place Jacques Duclos, 42000 Saint-Etienne

Email

aam.loire@gmail.com

Veuillez remplir ce formulaire pour nous en dire plus