Henry BERTHELOT

7 décembre 1861 (Feurs) – 28 janvier 1931 (Paris)

Ville: Feurs

Forézien d’origine, il n’a pourtant pas marqué son territoire. Non, c’est plutôt dans les terres roumaines qu’il s’est illustré. En effet, Henry Matias Berthelot a dirigé la plus importantes des missions françaises envoyées à l’étranger au cours de la Grande Guerre. Bien qu’il ne soit pas parvenu à sauver Bucarest prise par les Allemands, il a présidé la reconstitution complète de l’armée roumaine. Il suit un objectif : étendre l’influence de la France en Europe de l’Est et faire de « la Grande Roumanie a plus belle colonie française qui soit au monde ».

Même après son départ Berthelot continue d’entretenir des liens avec la Roumanie notamment en recevant la reine Marie et ses filles. Il obtient d’ailleurs des titres de propriété en Roumanie. Berthelot a été déclaré citoyen d’honneur et a été choisi membre d’honneur de l’Académie Roumaine

Dates clés

1883 : Diplômé de Saint-Cyr

15 octobre 1916 : Arrivée du général Berthelot à Iaşi (Roumanie) à la tête d’une mission militaire.

Eté 1917 : Succès de l’armée roumaine qu’il a réorganisé à Mărăşti, Mărăşeşti et sur l’Oituz. Ces succès seront cependant suivis d’un dépôt des armes face à la défection des armées russes

Mars 1918 : Date dissolution mission Berthelot, la mission française a dû quitter le pays, expulsée par les allemands.

Mai 1919 : Quitte ses fonctions à Bucarest sans perdre pour autant ses liens avec les dirigeants et le peuple roumain

Octobre 1922 : Assiste au couronnement des souverains de la Grande Roumanie à Alba Iulia. Il préside à la même période à Bucarest un monument à la mémoire des soldats français morts en Roumanie au cours de la Grande Guerre.

Octobre 1927 : Berthelot est envoyé en Roumanie par le gouvernement Poincaré afin de mener la même mission qu’il avait déjà menée « modifier la situation de l’armée roumaine »