Joseph Colomb

19 mars 1902 (Essertines-en-Donzy) – 8 juin 1979 (Lyon)

Ville : Essertines-en-Donzy

Il travaille d’abord à Lyon, en tant que prêtre de Saint-Sulpice. Philosophe et théologien, il enseigne la philosophie à Lyon et Autun. Il est ensuite nommé directeur adjoint de l’enseignement religieux à Lyon par le cardinal Pierre Gerlier en 1945.

A partir de ce moment-là, il se met à écrire beaucoup d’ouvrages, qui le font connaître pour sa manière de penser le catholicisme. Il est ainsi l’une des personnes qui contribue au renouveau de l’église Catholique de la seconde moitié du XXe siècle, en étant l’un des fondateurs du mouvement dit « progressiste » . Il fonde en 1950 sa propre école de catéchisme, et publie série de manuels catéchiste, le « Catéchisme progressif » en 1950. Il est ensuite nommé directeur du Centre National de l’Enseignement Religieux en 1954.

Mais les remous qu’il provoque au sein de l’Eglise, le font condamner par le Saint-Office, ce qui le contraint à la démission de ses fonctions, ainsi que celles au sein du Centre National de l’Enseignement Religieux.

Pour aller plus loin ….

Joseph Colomb et l’affaire du Catéchisme progressif : Un tournant pour la catéchèse , Joël Molinario, édition Desclée de Brouwer, 12 mai 2017 496 p

Le catholicisme progressiste et l’apport de Joseph Colomb :

Le catholicisme progressiste consistait en une théorie qui voulait inclure le Catholicisme dans une société démocratique et mondialisée. Joseph Colomb propose aussi ce changement, puisqu’il constate que le catéchisme, pour que celui-ci fonctionne, a besoin que la foi soit vécue par la société de l’époque, ce qui n’est plus le cas dans la France de 1950.

Dates clés :

19 mars 1902 : naissance

1954 : directeur du centre national

1957 : démission demandée par le cardinal Alfredo Ottariani

1962 : fonde à Strasbourg institut de formation du catéchisme

1967 : rédaction et publication « Le service de l’Evangile »

8 juin 1979 : décès