Gaston Baty

26 Mai 1885 – 13 octobre 1952

Ville: Pélussin

Résumé

Gaston Baty, de son nom complet Jean-Baptiste-Marie-Gaston Baty, est né le 26 mai 1885 à Pélussin, commune dans laquelle il a grandi, travaillé et est régulièrement venu pour se reposer lors de sa carrière parisienne. C’est un théoricien réformateur du théâtre qui a compris la manière dont le théâtre français pouvait se renouveler avec l’affirmation du rôle conséquent du metteur en scène.

En 1927 il fonde le Cartel pour promouvoir le théâtre d’avant-garde et créer des spectacles accessibles à tous les budgets. Il participe au mouvement de décentralisation du théâtre sur le territoire et indique la voie à une nouvelle génération d’artistes. En 1944, il participe au renouveau des arts de la marionnette en France en créant la Cie des Marionnettes à la française. 

C’est à Pélussin que Gaston Baty finit ses vieux jours et meurt le 13 octobre 1952 dans sa maison de la Néranie où il a écrit certaines de ses œuvres qui lui ont valu son succès.

En 2022, la commune rend hommage à Gaston Baty pour les 70 ans de sa disparition. Dès avril, la BatYsse héberge une exposition permanente La Marionnette, objet de lien » avec une salle consacrée à Gaston Baty

Dates clés

1906 :  Il obtient sa licence de lettres à la faculté de Lyon.

1907 à 1908 : Il étudie l’histoire de l’art à Munich. Il voyage par la suite en Russie, où il s’intéresse à la réforme du théâtre moderne. 

1909 à 1914 : Après un voyage a travers l’Europe avec son père pour sa profession d’importateur de bois. Il accepte la vocation théâtrale de son fils.

1920 : Gaston Baty débute au Cirque d’hiver à Paris.

1927 : Création du Cartel : Gaston Baty, Charles Dullin, Louis Jouvet, et Georges Pitoeff.

1931 : Gaston Baty est nommé directeur du théâtre Montparnasse. Il crée tous les spectacles jusqu’à sa dernière saison en 1948-1949. 

1936 : Édouard Bourdet, nommé administrateur de la Comédie Française, charge les membres du Cartel de la mise en scène.

1939 : Gaston Baty s’intéresse aux arts de la marionnette. Il écrit Trois petits tours et puis s’en vont, une histoire du théâtre des marionnettes à fils. 

1944 : Il présente au Salon de l’imagerie à Paris, un spectacle de marionnettes à la française. 

1950 : Lance un projet de Maison de la marionnette en Aix en Provence, et crée la Comédie de Province labellisé centre dramatique national en 1952.

« Je n’ai vécu que pour le théâtre » Gaston Baty
Sources

Informations fourni par la Mairie de Pélussin