Edmond LOCARD

13 décembre 1877 (Saint-Chamond) – 4 mai 1966 (Caluire-et-Cuire)

Ville: Saint-Chamond

A la fois médecin et expert criminaliste, Edmond Locard est le fondateur et directeur de la police technique de Lyon et considéré comme le père de la criminologie. Docteur en médecine, il fut également licencié en droit suivant alors une spécificité lyonnaise qui consistait à mêler études médicales et juridiques depuis l’initiative d’Alexandre Lacassagne dans les années 1880.

Il eut également d’autres casquettes, comme professeur de psychologie expérimentale au sein de la Faculté des lettres et professeur de criminalistique à la Faculté de droit et à l‘École de police de Lyon et rédacteur en chef d’une revue : Revue internationale de criminalistique. L’œuvre de sa vie qui se décline en 7 volumes porte le titre de : Traité de criminalistique.

Edmond Locard a développé au cours de son travail plusieurs domaines qui sont encore aujourd’hui utilisés tels que la dactyloscopie (étude des empreintes digitales), la balistique, la toxicologie et l’identification des écritures. Il promeut par exemple le principe de l’échange qui stipule que tout auteur d’un crime laisse des traces et en emporte avec lui. Même si certaines techniques ont évolué, ses propos restent d’actualité, du point de vue de la démarche.

Sa fille Denise Stagnara (1917-2016), sera initiatrice de l’éducation sexuelle à l’école

Dates clés

1894 : Bachelier en mention lettres et sciences et il parle déjà 11 langues. L’affaire Dreyfus éclata cette année-là, ce qui le marqua profondément.

1902 : Reçu médecin

1910 : Création du premier laboratoire de police installé dans les combles du Palais de justice de Lyon qui lui permet de poser les bases de la criminalistique avec une méthode : appliquer recherche scientifique et médecine légale aux problèmes policiers.

1929 : Cofondateur de l’Académie Internationale de Criminalistique

Une définition de sa méthode par lui-même :

« Nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. Par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements les indices de son séjour ou de son geste« .

Edmond Locard

Pour aller plus loin :

INA : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd88007686/edmond-locard-1ere-partie https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85003949/depart-en-retraite-du-professeur-edmond-locard                                                                                                                                                                             BnF : https://data.bnf.fr/fr/12020399/edmond_locard/ 

https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2007x041x003/HSMx2007x041x003 x0269.pdf

http://criminalistique.free.fr/le_principe_de_locard.htm