Auguste Barthélémy LANGLOIS

24 avril 1832 (Chavanay) – 31 juillet 1900 (Saint-Martinville, Louisiane)

Ville: Chavanay

Auguste Barthélemy Langlois, est un botaniste français qui s’est illustré à l’international. C’est au moment de ses études au séminaire de Montbrison qu’il découvre la botanique.

C’est une conférence avec l’archevêque de la Nouvelle Orléans, Mgr Blanc, un autre ligérien originaire de Sury le Comtal, qui le décide pour sa nouvelle destination. En effet, il part pour les Etats-Unis en 1855 et rentre dans les ordres. Le père de Langlois profite de ses nominations de curé dans diverses paroisses rurales pour herboriser intensivement les régions de ses paroisses (notamment en Louisiane) ainsi que dans le Mississippi et Alabama. Il fait même parvenir des échantillons de lichen à des spécialistes en France et aux Etats-Unis qui fourniront nombre d’herbiers en Europe. Le père Langlois décrira même ses découvertes dans un catalogue et réalisera un herbier.

Dates clés

1855 : Départ aux Etats-Unis et deux ans de formation à Cincinnati

1887 : Installation à Saint-Martinville

Une liste de publications partelles

  • 1887 : Catalogue provisoire de plantes phanérogames et cryptogames de la Basse-Louisiane, États-Unis d’Amérique (Saint-Étienne).
  • 1887 (date non sûre) : « List of Plants, Native and Introduced, of Plaquemines County, Louisiana ».
  • 1900 : « The greater agarics, with special reference to their poisonous and non-poisonnous qualities », Proceedings of the Louisiana Society of Naturalists, 1897-1899 : 47-60.

Pour aller plus loin :

https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/12105986/page1 http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONlanglois.htm

https://ncbg.unc.edu/2020/06/05/abbe-auguste-barthelemy-langlois/